Rénovation d’un mas en Lozère

Restauration de la Ruine de Rieutord à Vialas (48)

01
Objectif

Situé en dessous de Vialas (Lozère) à flanc de montagne et en bordure de la rivière « Rieutord », ce tout petit hameau du même nom abandonné depuis plusieurs années se trouvait dans un réel état de ruines.

Après un relevé et diagnostic précis, l’architecte a réalisé un projet ayant comme objectif de restaurer en respectant au plus prés la typologie et les techniques constructives initiales, tout en intégrant une fonctionnalité contemporaine et un apport de lumière naturelle plus important.

02
Restauration du batis

Ainsi les parties les plus abîmées furent démolies créant de nouvelles cours intérieures et permettant la création de nouvelles ouvertures plus grandes.

Les parties de bâtiments existants conservées furent alors restaurées voire reconstruites entièrement en utilisant les pierres de granit et de schistes récupérées sur chantier, les charpentes refaites en châtaignier local suivant les techniques des fermes cévenoles, les couvertures réalisées avec un mélange de lauzes, ardoises, tuiles plates ou canals.

03
Isolation thermique

Afin d’améliorer considérablement l’isolation thermique, les murs intérieurs ont été enduits avec un mélange chaux/chanvre d’environ 4cm d’épaisseur, le chauffage est assuré par une chaudière bois, ballon de stockage et plancher chauffant, l’eau chaude par panneaux solaires thermiques.

Fiche technique

 MAITRE D’OUVRAGE: Privé
ARCHITECTE: Hervé RÉDARÈS
SHON: 250 m²
ANNÉE DE RÉALISATION: 2001 – 2003
SITUATION: Département de Lozère Commune de Vialas
COUT DES TRAVAUX: 320 000 € TTC