Petite Enfance

Projet reconnu BDO Niveau Argent phase Conception - Lauréat Concours 2021

Rénovation Energétique et Extension Groupe Scolaire J.Roucaute Saint Hilaire de Brethmas

01 - CONTEXTE & PROGRAMME

La municipalité de Saint-Hilaire-de-Brethmas a engagé la restructuration de l’école Josette Roucaute afin de :

  • Rénover énergétiquement le bâtiment principal qui accueille 5 classes et une BCD (emprise environ 600 m2)
  • Démolir les bâtiments non utilisés et obsolètes (Bâtiment de la cour basse d’une emprise d’environ 290 m2 et garages d’une emprise d’environ 70 m2)
  • Construire une extension (surface d’environ 450 m2 SDP), afin d’accueillir une 6ème classe, un restaurant scolaire de type Self dimensionné pour 60 repas, un Pôle ALP intégrant une salle multi-activités et des bureaux, un nouveau bloc sanitaire accessible depuis la cour.
  • Réaménager les espaces extérieurs, notamment désimperméabiliser la cour et créer un espace permettant la pratique sportive.

La municipalité a à cœur que ce projet soit exemplaire d’un point de vue environnemental et s’inscrive dans la démarche Bâtiment Durable Occitanie (BDO Bronze à minima) et atteigne le label BEPOS Effinergie et BBC- Effinergie-Rénovation. Le projet doit permettre de tendre vers un faible coût de fonctionnement, l’autoconsommation et la neutralité d’empreinte.

02 - Implantation et Organisation fonctionnelle

Trouver des réponses adaptées aux différentes contraintes du site, tout en respectant les différents attentes du programme fonctionnel s’est avéré particulièrement complexe.

Afin de faciliter et permettre un réel confort d’usage de groupe scolaire, notre première volonté a été de mettre en place une plateforme calée au niveau altimétrique du plancher de l’école, permettant de s’affranchir une fois au portail d’entrée de toutes problématiques d’accessibilités. Cette volonté a eu pour conséquence le repositionnement de l’entrée au groupe pour les éléves, de créer un soutènement tout le long de la limite longeant le chemin du Stade. A cette fin, après démolitions des bâtiments obsolètes, nous avons choisi d’araser horizontalement le mur pierre existant et de créer une petite « faïsse » végétale d’environ 1m50 de large permettant la mise en place de nouveaux soutènements et une transition moins massive entre le chemin du Stade et le niveau de la cour.  Plantée de végétaux de type grimpant se développant sur les clotures de la cour, ils permettront de masquer la vue depuis l’espace public.

Implantation extension et Organisation fonctionnelle

Le parti général d’implantation des espaces créés a pour premier objectif de conserver un maximum de surface pour la cour réduite du fait des extensions projetées.

Cette volonté guide le choix d’une implantation des extensions le long des limites Nord et Nord-Ouest du projet qui permet de garder un vaste espace cour ouvrant sur le paysage coté Sud Ouest et coté entrée principale.

Dans ce contexte, le restaurant scolaire vient s’implanter logiquement entre la limite Nord de la parcelle et l’école existante, permettant de créer un lien direct interieur avec l’école, avec la cour coté Ouest et avec l’office et l’aire de livraison coté Nord-Est.

Les nouveaux sanitaires de l’école, le pole ALP avec sa salle d’activité et ses bureaux se développent en limite de faïsse coté Ouest, le nouveau préau se positionnant dans la continuité des bureaux ALP. Ces différents espaces sont reliés par une coursive protégée tout le long des façades et sur l’espace laissé libre entre le bloc sanitaire et la restaurant scolaire afin d’éviter de créer un masque visuel et solaire à l’habitation existante coté Nord.

Coté entrée Sud-Est, l’ancien préau est transformé en 6eme classe, permettant ainsi à la BCD de retrouver sa place d’origine dans le batiment réalisé dans les années 2000 coté Est. Afin de faire le lien depuis l’entrée principale, un espace porche d’entrée, hall, bureau direction et sanitaire vient s’implanter le long de la limite Sud.

03 - Parti architectural, Systèmes constructifs, matériaux

Traitement volumétrique

Dans un souci de cohérence globale et de lisibilité architecturale, nous avons fait le choix de valoriser les quatres volumes principaux de l’extension, Batiment Entrée/accueil, Salle d’Activité ALP, restaurant scolaire, préau, sur le meme principe de toiture à 2 pentes avec toitures tuiles où les pignons visibles sont traités en creux créant ainsi une profondeur et une protection des grandes baies vitrées qui seront mises en place dans ces espaces.

Les autres volumes font le lien par l’intermédiaire de toitures plus basses à faible pente à 5% revêtus d’une membrane d’étanchéité écologique.

Matérialité des façades

3 types de matérialités pour le traitement des façades :

– Habillage par vêture en Fibre de bois composite de type Viroc sur les façades et éléments directement accessibles par les enfants. Ce type de revêtement garantie une pérennité dans le temps en terme d’aspect et d’impact au chocs éventuels

– Protections et Brise soleil toute hauteur en bois à clairvoie pour les 4 pignons ouvert (Restaurant scolaire, Salle ALP, Préau, Porche d’entrée)

– Enduits taloché fins sur ITE fibre de bois sur façades pas ou peu accessible par les enfants

Systèmes constructifs et matériaux :

Ecole Existante :

– Rénovation energétique école existante comprenant Mise en place ITE fibre de bois 145mm (veture Viroc ou enduits) + 20cm d’isolation complémentaire en laine minérale insufflée en toiture.

– Consolidation de la charpente existante et reprise de la toiture en bac acier support de panneaux photovoltaiques.

Extensions :

Structures bétons :

– Fondations par puits et longrines bétons supports planchers poutrelles/hourdis isolés ou dallages portés suivant contexte. Poteaux béton pour les structures exterieures, préau, coursives, porche d’entrée.

Structures bois et Menuiseries bois:

– Élévation des murs des zones habités en ossature bois de 145mm avec voile contreventent en Osb de 12mm et intégrant 145mm de laine de paille de riz de Camargue et pare vapeur intérieur assurant régulation et étanchéité à l’air

– Complément d’isolant soit par ITE de 60mm en fibre de bois support d’enduit ou par doublage thermique interieur de 45mm de laine de paille de riz

– Charpente en bois de type fermettes industrielles pour le batiment restaurant scolaire/Office et pour celui de l’Accueil, Isolation en balle de riz de 35cm d’épaisseur sur faux plafond BA18 formant protection incendie.

– Charpente en lamellé-collé et panes bois massif formant caisson intégrant 35cm de balle de riz pour la salle d’activité ALP et les toitures avec pentes à 5%

– Charpente en lamellé-collé et panes bois massif avec sous face OSB apparent pour les espaces exterieurs couverts (préau, coursives, porche d’entrée)

– Toitures en tuiles de terre cuite sur les 4 batiments formant pignons et Toitures OSB support d’étanchéité en membrane écologique FPO pour les toitures à 5%

Ensemble des menuiseries bois profil 65mm minimum (exception classe 6 en Aluminium pour cohérence avec ecole existante), finition par peinture principe Nabocco ou équivalent garantie minimum 5 ans. Double vitrage remplissage argon peu émissif, Stapid suivant contextes. Protections et Brise soleil toute hauteur en bois à clairvoie pour les 4 pignons ouvert et les menuiseries orientées Ouest

Finitions intérieures:

En terme de finitions intérieures, nous avons été vigilants à proposer des matériaux au maximum écologique et naturels, non nocifs pour la santé, à faible teneur en COV et en formaldéhyde :

– Menusieries intérieures mixant menuiseries vitrés en bois massif lasuré ou portes à ames pleine avec revetement de protection stratifié.

– Doublages et cloisons interieures en plaques de platre HD pleines ou perforées suivant besoins acoustiques spécifiques.

– Faux plafonds formant plenum en dalles de platres perforés ou dalles de fibres de bois compressées acoustiques.

– Revetements de sols principalement en Linoléum acoustique en lés (Carrelages pour les zones sanitaires, Accueil, classe 6 et office). Plinthes des sols linoléum en Valchromat (panneau fibre de bois coloré dans la masse)

– Ensembles des peintures et lasures utilisés à faible emission de COV.

04 - La cour Oasis

La mise en place d’une Cour Oasis s’inscrit dans le logique et la continuité  de désimperméabilisation de la cour et du projet hydraulique de gestion des eaux pluviales précédemment décrit.

L’objectif d’une cour Oasis est de créer des espaces rafraîchis (et non des ilots de chaleurs), plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous.

Ainsi la nouvelle cour offrira des espaces plus naturels, d’avantage de végétation, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace. Un des objectifs premiers du projet reste l’amélioration du bien-être des enfants.

Dans le cadre de la conception de cette nouvelle cour, nous associons dans la réflexion les premiers concernés par la nouvelle cour : les élèves et les adultes de l’établissement. Il s’agit de partager les regards sur la cour et d’aboutir à un consensus pour un nouvel aménagement de l’espace.

Les différentes composantes de la nouvelle cour :

– Le traitement des sols :  il doit participer à une meilleure gestion de l’eau de pluie et il doit aussi être plus clair pour éviter d’emmagasiner la chaleur s’il n’est pas ombragé. Il s’agit ainsi de privilégier des matériaux naturels et moins polluants. L’idée est de maximiser les zones perméables, via des ilots ludiques en pleine terre et par des revetements en opus insertum pour les circulations des enfants respectant les normes d’accessibilité pour les PMR.

– En parallèle, les surfaces végétalisées sont augmentées : plantations d’arbres, jardins potagers pédagogiques, vergers, cabanes végétales… Les essences choisies sont des végétaux adaptés au cadre scolaire et plus résistants au changement climatique.

– Le mobilier : Il cherche à répondre aux besoins exprimés par les enfants et les adultes de l’école, notamment pour un meilleur partage de l’espace (entre petits et grands, filles et garçons, etc.) et permettre des activités diverses en extérieur. Sont ainsi proposés dans les ilots projetés, un espace integrant des mini gradins et murets en pierres seches, un espace d’escalade constitué d’un amas rocheux, des cabanes, des parcours sensoriels… Une attention est aussi portée à la provenance des matériaux : circuit court et récupération sont privilégiés. Il s’agit de rechercher, dans une logique de sobriété, des solutions techniques adaptées au changement climatique et de nouveaux équipements pouvant être des supports de pédagogie et de jeux.

Fiche technique
  • Maitre d’Ouvrage: Commune de Saint Hilaire de Brethmas
  • AMO: SPL30
  • Architectes Mandataire: ATELIER INEXTENSO – Hervé Rédarès Architecte
  • Architecte d’Intérieur: ADN – Atelier DiNatale
  • Economiste – OPC: Atelier ODR – Maggy Pagnucco
  • Bet Structure : ALTÉABOIS
  • BET Thermique: BET DURAND
  • BET VRD: Serge Brousse
  • BET Acoustique: SIGMA Acoustique
  • Surface de plancher créé: 490m2
  • Cout des travaux: 1 950 000 €HT
  • Livraison:  Fevrier 2023