Projet reconnu BDM Niveau OR en Phases Conception et Réalisation

Pôle petite enfance à Roquemaure

Bâtiment écologique à énergie positive en pierre massive, ossature et charpente bois et isolation en bottes de paille.

Le projet du Pôle petite enfance de Roquemaure est le résultat d’un véritable travail d’équipe entre Maitrise d’Ouvrage, Équipe pédagogique et Maitrise d’oeuvre. Ce bâtiment s’inscrit dans une réelle volonté de tous ces acteurs de réaliser un projet exemplaire, écologique, innovant, durable, sans oublier la priorité de qualité d’usage permettant d’offrir aux enfants et aux personnels, un lieu sain où il fait bon d’évoluer, de grandir ou de travailler.

01
Objectif/Programme/parti Fonctionnel

Évoluer, découvrir, jouer, grandir, dormir dans un environnement sain, non nocif. Travailler, surveiller, s’occuper, nourrir, changer, dans un environnement adapté.

Programme: Un centre Multi accueil collectif pour 40 enfants (460m2), Un relais d’Assistance Maternelle (MAF) pour une douzaine d’enfants (70m2), un lieu d’accueil parents/enfants (85m2) ,une zone de bureaux et de différents services (55m2). La surface totale utile du projet est d‘environ 775m2.

Parti Fonctionnel: Réalisé en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, la parti fonctionnel s’organise autour d’un axe central « la rue » qui traverse le bâtiment d’Est en Ouest en desservant coté Sud l’ensemble des salles d’activités des différentes unités, et coté Nord les salles de repos, bureaux, zone service/personnel et réfectoire des enfants. Le choix des ambiances, couleurs, matières, de la lumière, du mobilier, de la signalétique, a été l’objet d’un travail minutieux et détaillé, réalisé en collaboration avec Aude Briat notre architecte d’intérieur.

02
Matériaux/Performance Energétique

Une architecture bioclimatique à énergie positive favorisant des matériaux bio-sourcés locaux et des systèmes constructifs innovants.

Principaux choix Matériaux Bio-sourcés: Structure mixte Ossature et charpente bois essence Douglas, Pierre massive de Vers, isolation murs et toitures en bottes de paille du Gard, toitures végétalisées, Bardages cèdre du Mont Ventoux, Enduits terre intérieur, peinture et mobilier sans COV, sols en linoléum, faux plafond en fibres de bois.

Principaux choix thermique et énergétique: Plancher chauffant sur pompe à chaleur géothermique, VMC double flux, éclairage Led, Panneaux photovoltaïque en auto-consommation, surventilation nocturne pour confort d’été, inertie intérieure par les murs de refend en pierres massive, régulation hygrothermique par les enduits terre.

03
Développement durable et Démarche BDM

Une architecture reconnue par ECOBAT Occitanie BDM niveau OR en Conception et Réalisation.

Une architecture innovante intégrant plus de 1000 m2 d’isolation en bottes de pailles en murs et toitures et des finitions en enduits terre

Les différentes étapes: La préfabrication en atelier des caissons de toitures isolés en bottes de pailles avant la pose sur site puis la mise en place en murs réalisée sur le chantier avec les différentes couches d’enduits en terre, gobetis, corps d’enduit et couche de finition avec protection à la chaux pour un résultat « tip top »!.

Fiche technique

MAITRE D’OUVRAGE: COMMUNE DE ROQUEMAURE

ARCHITECTE MANDATAIRE:  Atelier Inextenso

ARCHITECTE D’INTÉRIEUR: Aude BRIAT

ÉCONOMISTE: Art&Bat

BET STRUCTURE ET THERMIQUE: AltéaBois

SURFACE UTILE: 760 m²

ANNÉE DE RÉALISATION: Livraison Juillet 2017

SITUATION: Département du Gard

COUT DES TRAVAUX: 1 770 000 € HT