Individuel – Projet Livré

Maison Individuelle Ossature Bois à Lamelouze (30)

01
Programme/Objectifs

Le projet a pour objectif la création d’une maison individuelle d’environ 140m2 habitable, comprenant 3 chambres. Destinée à une utilisation en tant que résidence principale, ce projet intègre dans sa conception l’ensemble des contraintes et règles permettant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le deuxième objectif est de réaliser une habitation respectant au mieux les paramètres de Développement Durable, à savoir un projet à faible impact environnemental, à basse consommation énergétique et constitué de matériaux naturels à faibles énergies grises.

Le terrain du projet se situe à l’entrée du village de Lamelouze dans un environnement typiquement cévenol.

Si la zone concernée est à vocation d’habitat, elle ne comporte pour le moment qu’une seule maison individuelle. Le paysage existant reste de ce fait, très naturel, constitué de faïsses en pierres sèches, planté de châtaigniers en mauvais état, vestige de l’agriculture d’autrefois.

L’accés se fait par l’intermédiaire d’un chemin communal longeant la parcelle coté Nord-Est. L’entrée se fera ainsi par la partie haute du terrain, la pente rythmée par les faïsses se développant dans le sens  Nord -Est / Sud-Ouest.

02
PARTI ARCHITECTURAL

Le parti architectural est issu des contraintes réglementaires données dans le PLU, et des 2 objectifs principaux définis ci-avant: l’accessibilité pour les personnes à mobilités réduites et la réalisation d’un projet respectueux de l’environnement intégrant les paramètres de développement durable et d’éco-construction.

Ainsi, l’implantation est définie par les règles de distances aux limites, de hauteur de constructions et de stationnements sur la parcelle. La première faïsse sera aménagée pour permettre le stationnement et le retournement de 2 véhicules. Un léger terrassement en déblais/remblais et une finition en stabilisés sera effectué afin de donner une aire plane et circulable pour les personnes à mobilité réduite.

L’implantation de la maison se définit dans la continuité de cette zone de stationnement: La totalité du plancher intérieur est situé à la même altimétrie afin de prolonger le principe d’accessibilité.

La volonté forte de respect du site, de conservation intégrale des murs en pierres sèches et de limitation des terrassements a conduit à implanter la  façade Nord-Est à environ 150cm du premier mur et de porter l’ensemble de la structure de la maison par un système de pilotis. Afin d’optimiser l’intégration et la sensation d’accrochage du bâtiment à la pente, le revêtement des façades en pignons sera prolongé jusqu’au terrain naturel. L’espace résiduel sous plancher de l’habitation sera utilisé pour implanter une citerne de récupération d’eaux pluviales non visible de l’espace public.

L’architecture de la maison se veut résolument compacte et simple: Un volume de forme traditionnelle rectangulaire et couvert par une toiture tuile à 2 pentes, auquel vient s’accrocher sur le principe d’une extension, un premier volume, coté Sud-Est avec une toiture terrasse minéralisée, et un deuxième le long de la façade Sud-Ouest formant auvent et protection solaire.

03
Developpement durable

Les revêtements des façades de l’ensemble du projet seront réalisés avec une vêture bois de type bardage en douglas naturel. Ce type de revêtement, par la nature du matériaux bois et de sa couleur permet une parfaite intégration dans ce type d’environnement naturel et boisé.

Enfin, ce projet s’inscrit totalement dans la démarche de développement durable: Peu d’impact sur le terrain naturel, construction “recyclable” par les techniques constructives et les matériaux choisis: Ossatures et charpentes bois, couvertures en tuiles et membranes écologiques, isolants naturels, menuiseries à 80% en bois. Il sera de plus très performant au niveau énergétique en visant l’objectif BBC (bâtiment basse consommation) grâce notamment à la qualité des isolants mis en oeuvre et de l’utilisation des énergies renouvelables (panneaux solaires intégrés en toiture pour la production d’eau chaude).

Une architecture simple et compacte, respectueuse de l’environnement existant, utilisant des matériaux naturels, recyclables et renouvelables, une conception bioclimatique et des techniques garantissant une faible consommation énergétique, un projet accessible aux personnes à mobilité réduite, en conclusion, un projet référence, responsable et citoyen.

Fiche technique

MAITRE D’OUVRAGE: Privé
MAITRISE D’OEUVRE: MISSION BASE
ARCHITECTE: Atelier Inextenso
SHON: 170m2
ANNÉE DE RÉALISATION: 2011/2012
SITUATION: Département du Gard, Commune de LAMELOUZE
COUT DES TRAVAUX: 265 000€ HT