Habitat Participatif

Projet reconnu BDO (Bât. Durable Occitanie) Niveau OR en Phase Conception

Habitat Participatif ZAC de la Font de Mauguio

Ensemble de 11 maisons individuelles en bandes et de 14 appartements en bâtiment collectif

Le projet s’installe aux franges de la ville de Mauguio, proche d’un environnement bâti d’une part, et de terres agricoles d’autre part, au sein d’une ZAC « La font de Mauguio ».  Le programme concerne la construction de 15 logements sociaux en bâtiment collectif et 11 logements en accession répartis sur 2 bandes de maisons individuelles. L’ensemble du projet propose une typologie de logement variés, allant du T2 au T5, pour convenir à une variété d’habitant afin de répondre à une volonté de mixité sociale et générationnelle.

Le bâtiment collectif, point de fuite d’une perspective structurante de la ZAC, se développe en RDC (stationnements) et 3 niveaux de logements desservis par une cage d’escalier avec ascenseur, donnant sur des coursives extérieures. L’accès principale des véhicules et des piétons se fait en limite Ouest. Le RDC traité par un système de brise vue, laisse circuler l’air et permet d’apréhender le coeur d’îlot planté, poumon du projet. En effet, une attention particulière a été apporté à l’aménagement des espaces libres.

Malgré l’obligation réglementaire de créer du stationnement en coeur d’îlot, la volonté générale est de ramener autant que possible le végétal au coeur du projet. Pour se faire et en plus du traitement accordé au jardin partagé, un traitement spécifique des façades a été développé. Un système de treille permet d’habiller une partie des façades du bâtiment collectif et des maisons en bande de plantes grimpantes. Cela permet d’intimiser les espaces extérieurs privés tout en apportant un confort thermique.

L’accès aux maisons individuelles se fait en coeur d’îlot par le biais d’un parcours piéton. Composées de 2 niveaux, elles s’ouvrent chacune sur des espaces extérieurs privatifs mais également sur le coeur d’îlot largement végétalisé.
Plusieurs espaces partagés viennent compléter ce programme d’habitats participatifs: une salle commune en RDC du bâtiment collectif, un atelier et des espaces de rangement pour la partie construite du coeur d’ïlot, et des espaces extérieurs tels qu’un jardin, un boulodrome ou une piste de danse.

Les futurs habitants ont été consultés tout au long de l’élaboration du projet permettant de répondre au mieux à leurs exigences tout en respectant les nombreuses contraintes imposées par la ZAC.

Fiche technique

MAITRE D’OUVRAGE: FDI Habitat
MAITRE D’OUVRAGE Associé: ECOLOR (groupe habitants)

MAITRISE D’OEUVRE: MISSION BASE + OPC:

ARCHITECTES MANDATAIRES:
ATELIER INEXTENSO – SARL BEAUDOUIN/RÉDARÈS – Alès
ARCHITECTES ASSOCIÉS:
SARL CARDIN/GABRIEL – Montpellier
BUREAUX D’ETUDES:
– Economiste: Marc Cusy – Montpellier
– Béton et bois : Alteabois – Montpellier
– Fluides / Courants forts et faibles :BET Durand – Montpellier
– VRD : SERI – Montpellier
– Acoustique: Pialot Escande – Montpellier
– OPC: MCG – Montpellier

Surface Utile: 2 080m2
ANNÉE DE LIVRAISON: 2022
SITUATION: Département de L’Hérault, Commune de Mauguio
COUT DES TRAVAUX: 2 700 000€ HT