Habitat Participatif
Un projet d’habitat participatif, intergénérationnel, inclusif et éco-responsable« LE HAMEAUX DES ROSIERS » 18 LOGEMENTS EN HABITAT GROUPÉ, SALLE COMMUNE, ET ESPACES PARTAGÉS
CONTEXTE ET PROGRAMME:
Porté par l’association Dynamis, le projet concerne la construction sur un terrain de 6 200m2, de 18 logements et d’espaces communs partagés favorisant l’entraide tout en respectant la liberté et l’intimité de chacun.
Vaste programme destiné à accueillir des familles et des personnes âgées ou porteuses de handicap. La solidarité, l’entraide et le vivre ensemble est au cœur des considérations de ce groupe. Elles s’exprimeront aussi bien dans la vie collective que dans des relations personnelles attentives, non intrusives. Les personnes en situation de fragilités dues à l’âge ou au handicap, sont aussi impliquées et sollicitées dans la relation d’entraide intergénérationnelle.
Acteurs de leur vie au quotidien, elles sont, à la mesure de leurs possibilités, et parfois du fait de leurs fragilités, des personnes ressources pour l’ensemble des habitants du hameau des Rosiers. Des aides ponctuelles bénévoles (courses, garde des enfants, bricolage, accompagnement aux déplacements…) viendront en complément des intervenants professionnels à domicile, librement choisis par ceux qui en ont besoin (Médecins, kinésithérapeutes, auxiliaires de vie, IDE, aides à domicile, coiffeurs, etc.).
VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PROJET:
UNE CONCEPTION PARTICIPATIVE ET ENGAGÉE:
Plusieurs ateliers ont été organisés tout le long de la phase Esquisse, engageant les futurs habitants déjà associés au projet et les personnes ressources à se positionner, discuter des multiples façons de se projeter dans ce genre de projet. Car l’aventure commune a déjà commencée ! Comprendre les enjeux de territoire, de budget, poser les bases du projet, les intentions, pour aboutir à une solution d’aménagement qui réponde aux contraintes du site et au programme.
Comment intégrer des lieux de vie en commun tout en préservant l’intimité des parties privées ? Quels espaces peuvent-être mutualisés ? Modularités des logements ? Comment connecter le projet au tissu urbain existant ?
Se poser des questions ensemble et y répondre ensemble. Avec pour support une maquette du site, nous avons fait et défait des propositions en questionnant les espaces extérieurs, les bâtiments…



PLAN DE MASSE:

UN PROJET ÉCO-RESPONSABLE
La réflexion s’est portée sur la qualité sociale et écologique de ce futur lieu de vie, car c’est dans cette optique que le projet souhaite s’inscrire. Nous avons abordé ensemble dans un premier atelier, l’analyse du site sous ses aspects réglementaires, mais aussi sous l’aspect bioclimatique et d’impact sur les riverains. Dans le cadre d’un autre atelier, des réflexions sur les choix des matériaux (volonté forte d’intégrer des murs paille et de la terre), des énergies, de l’eau, du confort d’été, le tout dans le cadre d’une économie financière maitrisée et avec l’objectif de travailler autant aux possible avec des entreprises locales.
Le projet doit chercher un équilibre des 3 notions pour trouver une forme de stabilité.
Un projet durable et humain pour promouvoir l’épanouissement de chacun !

SITUATION: Département du Gard, Commune de Saint Laurent la Vernède
MAITRE D’OUVRAGE: ASSOCIATION DYNAMIS
MAITRISE D’OEUVRE: MISSION BASE:
ARCHITECTE MANDATAIRE:
ATELIER INEXTENSO – SARL Hervé RÉDARÈS – 30100 Alès
ARCHITECTE ASSOCIÉ:
CHRISTOPHE KIRSCH – 30000 Nimes
BUREAUX D’ETUDES:
– Economiste: OCTOGONE – 30000 Nimes
– Fluides / Courants forts et faibles : KALISAYA – 07200 Aubenas
– VRD: Serge BROUSSE – 30100 Alès
Surface Utile: 1 250 m2
COUT DES TRAVAUX: 2 500 000 € HT hors VRD
ANNÉE DE LIVRAISON: Non défini – PC en cours
Une partie du groupe sur le terrain….
