Crèche écologique BBC en pierre massive et bois – Montfrin
La crèche de Montfrin est destinée à accueillir 40 enfants répartis en 3 sections, petits, moyens et grands. Située à proximité immédiate du centre de village, le terrain d’une surface de 13 000m2 permettra également la construction du nouveau groupe scolaire et d’une gendarmerie. La partie allouée au projet de la crèche est totalement plate et possède une vue dégagée côté Sud.
La Communauté de Communes du Pont du Gard, Maître d’Ouvrage, souhaite la réalisation d’un bâtiment écologique, bioclimatique de performance énergétique BBC intégrant la pierre massive de la carrière locale de Fontvieille dans sa réalisation.
Le parti fonctionnel et architectural propose un projet organisé autour d’un grand volume central orienté Est/Ouest comprenant, la salle de psychomotricité, l’accueil, les bureaux. Ce volume dominant visuellement pourvu d’une toiture tuile à 2 pentes débordant en pignon sur l’extérieur, marque et protège l’entrée Sud de la crèche.
De part et d’autres et perpendiculairement s’intègrent 2 volumes plus bas en toiture terrasse végétalisée. Cette configuration permet la création de 4 zones indépendantes bénéficiant d’une double orientation Nord/Sud et correspondante aux besoins des 3 sections et de la zone service. Ainsi chaque unité peut fonctionner en indépendance tout en possédant chacune des espaces extérieurs privatifs protégés.
Bioclimatisme : Larges ouvertures au Sud protégées en été par les débords de toiture, petites ouvertures au Nord, double orientation permettant la surventilation pour le confort d’été, forte inertie par les murs de refend intérieurs en pierre massive, toitures terrasses végétalisées.
Choix énergétique : Isolation niveau RT2012 avec tests d’étanchéité à l’air, Plancher chauffant tempérant par pompe à chaleur Air/Eau, Ventilation double flux, Eau chaude solaire, objectif BBC.
Choix éco-constructifs : Pierre massive de Fontvielle en bloc de 210Lx90htx40ép., ossature bois de 150mm avec isolation en ouate de cellulose projetée, renforcement de l’isolation sur les parois Nord par fibre de bois de 60mm, bardage naturel bois massif classe 3, isolation en toiture en ouate de cellulose, toitures terrasses végétalisées par Sédums, menuiseries et volets bois mélèze, revêtements de sols en linoléum, peintures sans COV.
MAITRE D’OUVRAGE: Communauté de Communes du Pont du Gard
MAITRISE D’OEUVRE: MISSION BASE + EXE + OPC:
ARCHITECTE MANDATAIRE: ATELIER INEXTENSO – SARL BEAUDOUIN REDARES
ARCHITECTE COTRAITANT: SARL CARDIN/GABRIEL
ARCHITECTE D’INTERIEUR: AUDE BRIAT
BUREAUX D’ETUDES: BET CALDER / BET E.T.E
SHON: 650m2
ANNÉE DE RÉALISATION: 2014
SITUATION: Département du Gard, Commune de MONTFRIN
COUT DES TRAVAUX: 1 160 000€ HT