PROJET MENTIONNÉ AU OFF DU DD 2015

Atelier artisanal à Soudorgues

Une réalisation exemplaire de la commune de Soudorgues visant à réduire les dépenses publiques, favoriser l’intensité sociale et utiliser les ressources locales.

L’atelier artisanal des Cadenèdes constitue la première tranche d’un projet d’habitat groupé porté par la Commune et les futurs habitants depuis 5 ans. L’objectif étant de vivre et de travailler dans cette petite commune cévenole de 300 habitants, l’idée est de construire un bâtiment pouvant accueillir 7 artisans et 8 habitations en locatif social et  accession à la propriété progressive.

La construction d’un bâtiment artisanal pour une petite commune rurale, très engagée dans le développement durable représente un fort investissement, surtout en période de restriction budgétaire. Les coûts devaient être les plus réduits possibles tout en restant dans le cadre d’un marché public et en respectant les exigences de la construction écologique. Le budget est couvert par des fonds propres, une subvention européenne, une subvention du Conseil Général du Gard et un emprunt communal.

01
Programme/Objectifs

Atelier Artisanal réalisé par la commune de Soudorgues afin d’offrir des locaux de travail à la location à des artisans installés sur la commune. Le programme demande la création de 4 locaux d’environ 30m2 chacun, Un grand atelier de 150m2 et une zone sanitaire commune.

Elaborer un montage de projet adapté à l’objectif participatif avec la maitrise d’ouvrage:

Forte de son expérience, la mairie de Soudorgues souhaitait prendre en charge en direct une partie des lots. La procédure d’appels d’offre aux entreprises a été réduite aux lots structurels (vrd, maçonnerie, ossature et toiture). La pose des menuiseries, de l’isolation, du bardage et le second œuvre ont été gérés en direct par la mairie. La réception concerne le bâtiment hors d’air.

02
Architecture et démarche éco-responsable

Concevoir un bâtiment fonctionnel, économe en énergie, répondant aux besoins locaux:

Le bâtiment s’intègre dans la topographie en terrasse de la châtaigneraie, donnant accès à chacun des niveaux : au rdc un espace de 150 m2 au sol sans poteaux destiné à accueillir un atelier de menuiserie. A l’étage, un plateau à cloisonner selon le nombre d’ateliers prévus (plombier, ébéniste, décoratrice). Le bâtiment répond aux exigences de la RT 2012, avec des murs de 35 cm d’épaisseur en ossature bois, bardage, panneaux fibres de bois contreventants et blocs de terre-paille, une isolation de plancher et de toiture en ouate de cellulose de 30 cm d’épaisseur, une couverture en bac acier.  La façade sud, entrée de l’écohameau est traitée en enduit à la chaux sur terre-paille lourd (inertie)

03
Innovation technique et sociale

Favoriser l’innovation sociale et technique en utilisant le matériau terre-paille:

Matériau – moins connu que la botte de paille, le terre-paille est une forme moderne du torchis mis au point dans les années 30 en Allemagne.  Le plus souvent coffré en place autour d’une structure bois, ce matériau, d’une densité de 300 à 1200 kg/m3, peut-être mis en œuvre en mur, cloisons, plancher, isolation de toiture.  Il est constitué en volume de 80% de paille et 20% de terre (barbotine d’argile).  Matériau d’isolation répartie, il allie les performances thermiques et hygroscopiques de la paille et de la terre et garanti donc un bon confort d’été.

Afin d’optimiser les couts et le délai de séchage du terre/paille banché (surtout en hiver!!), la construction ossature bois est isolée par 1 700 briques de terre/paille préfabriquées, réalisées dans le cadre d’un chantier participatif qui a mobilisé 120 bénévoles encadrés par une entreprise d’éco-construction locale : Ecoterre Scop.

PHASE 1: CHANTIER PARTICIPATIF du MOIS D’AOUT POUR LA PRÉFABRICATION DE BLOCS DE TERRE/PAILLEPHASE 2: CHANTIER PARTICIPATIF du MOIS DE MARS POUR LA POSE DES BRIQUES PRÉFABRIQUÉES EN MURS INTERIEUR OU EXTERIEUR ( avec la participation de l’association E dans l’AU)
Fiche technique

MAITRE OUVRAGE : Commune de Soudorgues

MAITRISE D’ŒUVRE : Mission BASE

ARCHITECTES : SARL Beaudouin Rédarès – Mandataires

BUREAU D’ETUDES : ALTEA Bois

ENTREPRISE PARTENAIRE : Ecoterre SCOP

SHON : 350m2

ANNEE DE REALISATION : 2014/2015

SITUATION : Département du gard, commune de Soudorgues

COUT DES TRAVAUX : 170 000 €HT > hors d’eaux