BTP CFA Occitanie Méjannes les Alès: Une autre vision, une nouvelle dynamique…

``Maïada`` - Salle de formation polyvalente construite pour et par les apprentis

Batiment reconnu BDO (Bâtiments Durables Occitanie) Niveau OR en Phase Conception

CONTEXTE & PROGRAMME

Le CFA BTP Occitanie de Méjannes les Alès, portée par sa directrice Sophie Voisin, forme des apprentis aux différents corps de métier du batiment, Maçonnerie, Carrelages, Electricité, Plomberie, Peinture notamment. Convaincue  que la construction et la formation doivent évoluer vers des pratiques et des solutions constructives plus écologiques et à faible impact environnemental, elle et son équipe de formateurs ont saisis l’opportunité de leur besoin de créer un nouveau batiment sur le site du CFA, pour lancer le projet « Maiada ».

Maiada, est une incroyable aventure : un bâtiment durable « BEPOS » de 250 m², conçu de façon collaborative entre Equipe de Maitrise d’œuvre (Architecte +BET), formateurs du CFA, plusieurs organismes de formations dont l’IUT de Nimes et le lycée Léonard de Vinci de Montpellier.

Ce bâtiment à énergie positive prendra place au sein du BTP CFA Occitanie de Méjannes-les-Alès. Toutes les étapes, de la conception, jusqu’à l’exploitation en passant par la réalisation de ce lieu sont abordées et effectuées avec les apprenants.

Cette coopération est une condition sine qua none dans l’apprentissage des interactions entre les différents corps de métiers, la levée des préjugés et la création en équipe de constructions d’avenir, respectueuses des grands enjeux environnementaux.

Maiada: 1er Bâtiment durable en Occitanie 100% construit par les apprenants

Un lieu destiné à devenir un pôle d’accompagnement, de formation et d’innovation interdisciplinaire mêlant transition énergétique, métiers de demain et offre culturelle.

Dans le cadre du projet, les apprenants ont eu l’occasion d’apprendre à fabriquer des adobes en terre crue et des BTC. Encadré par des formateurs locaux, cet atelier s’inscrit dans la volonté de former les apprentis à des techniques de construction écologiques.
Plusieurs mélanges ont été expérimentés : terre seule, terre et sable, terre et paille. 

 

Le bâtiment s’organise en 3 volumes:

-Un volume « Salles de formation » au Sud, séparé par une cloison amovible

-Un volume central , éclairé et ventilé au Nord, aux extrémités duquel on trouve l’accès principal à l’Est et l’accès local technique à l’Ouest

-Un volume de « service » au nord, qui regroupe le local technique, les sanitaires, un espace de rangement et la cuisine.

LES COMPLEXES CONSTRUCTIFS

Les systèmes constructifs > différents complexes afin d’objectif pédagogiques :

– Murs extérieurs :

> Élévations en ossature bois de 220mm, entraxe 60cm avec remplissage botte de paille de riz ou blé de 22cm d’épaisseur, Finitions extérieures par enduit sur support ventilé ou par bardage bois également ventilé ;

La finition intérieure se faisant soit par un enduit terre dans les salles de formations, soit par un doublage classique avec complément d’isolation dans la zone service.

– Murs de refends, 2 Complexes :

> Mur intérieur séparatif entre Salles et Hall : ossature de 22cm avec integration mélange terre/paille sur les 22cm, finition enduit terre coté salle de formations, bardage en carrelet de bois ajouré coté Hall pour correction acoustique de ce dernier.

> Mur interieur séparatif entre hall et zone service : Ossature bois de 145mm avec remplissage en BTC et/ou Adobe fabriquées sur site par les apprenants avec la terre issue des travaux de terrassements.

A Noter la volonté d’utilisation forte de la terre dans le batiment pour apporter de l’inertie, et pour sa capacité de régulation hygrométrique, notion importante  pour la qualité de l’air et le confort d’été.

 

FICHE TECHNIQUE:
MAITRE D’OUVRAGE: CFA-BTP du Gard, Directrice Sophie Voisin
AMO: Addenda
ARCHITECTE: Atelier Inextenso
BET structure : Altéabois
BET thermique : BET Durand
SHON: 276 m²
SITUATION: CFA de Méjannes-les-Alès
COUT DES TRAVAUX: 750 000 € HT
STATUT : Chantier en cours